ZURICH, Suisse – Reconnue coupable dans les actes de viol et abus sexuels orchestrés par l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart contre des joueuses mineures, Nella Joseph est bannie par la FIFA pour une période de 10 ans. La superviseure de l’équipe haïtienne féminine des moins de 20 ans a violé l’article 23 du Code d’éthique de l’instance suprême du football mondial.
La FIFA a sanctionné une autre ancienne employée de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), en l’occurrence, Nella Joseph. La superviseure des jeunes joueuses des moins de 20 ans est bannie pour 10 ans dans le cadre de l’enquête en cours sur des allégations d’abus sexuels perpétrées par Yves Jean-Bart.
Cette sanction a été prononcée le lundi 3 mai 2021, contre la superviseure par la chambre de jugement de la commission d’éthique et indépendante de la FIFA. Dans leur conclusion, les enquêteurs ont écrit ce qui suit : Nella Joseph, la superviseure de l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans d’Haïti qui était basée au Centre technique national de Croix-des-Bouquets, a été reconnue coupable d’avoir omis de protéger l’intégrité physique et mentale de diverses joueuses qui étaient sous son autorité, et «en les contraignant et en les menaçant activement de s’engager dans des relations sexuelles avec M. Yves Jean-Bart.»
La chambre de jugement a informé que Nella Joseph avait violé l’article 23 du Code d’éthique de la FIFA portant sur la Protection de l’intégrité physique et mentale.
Reconnue coupable, la FIFA a décidé de l’interdir de toutes les activités liées au football (administratives, sportives ou autres) au niveau national et international pour une durée de 10 ans. La complice de Yves Jean-Bart aura à verser à la FIFA une amende de 20 mille francs suisses, selon la commission.
Soure/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com