SANTO DOMINGO, RD – Suite à l’annonce samedi 27 février du Président Abinader de la construction d’une double clôture à la frontière, Roberto Álvarez, le Ministre des Affaires Étrangères dominicaine, a apporté quelques précisions notamment que cette « la clôture périmétrique » envisagée, auraient une longueur de 190 kilomètres sur les 391 km que compte la frontière avec Haïti.
Il a indiqué que le Gouvernement était en train de négocier avec deux entreprises israéliennes et une espagnole pour le contrat de construction de cette clôture frontalière « qui est comme le disait le Président est un lémage de construction physique et de technologie électronique ».
Rappelons que cette clôture, selon les autorités dominicaines, sera double dans les sections les plus conflictuelles et simple dans les autres sections. Elles seront renforcées au niveau surveillance entre autres par des capteurs de mouvement, des caméras à reconnaissance faciale et à vision nocturne, des radars, des détecteurs thermiques et des drones.
Le Chancelier a ajouté « Cela pourrait coûter plus de 100 millions de dollars au total, ce n’est pas une somme excessive et des modalités de financement à long terme sont prévues […] L’objectif est de créer les conditions pour atteindre divers objectifs. L’un pour faciliter le commerce, l’autre pour empêcher la migration irrégulière, arrêter la contrebande de toutes sortes garantir en même temps la coexistence entre les deux Nation »
Roberto Álvarez a souligné que la construction de cette clôture vise aussi la régularisation des points frontaliers d’entrée et de commerce officiels.
Source/Haïti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com