ORLANDO, Fla. – Une fusillade survenue dans une discothèque bondée d’Orlando, en Floride, a fait 50 morts, dont le tireur et 53 blessés dans la nuit de samedi à dimanche. Il s’agit de la pire tuerie par balles de l’histoire des États-Unis.

En conférence de presse dimanche matin, les autorités ont revu le bilan des morts à la hausse, sans s’avancer sur le motif ou l’identité du tireur, qui a utilisé un fusil d’assaut pour commettre son crime.

Les autorités ont indiqué qu’elles traitaient l’événement comme un acte de terrorisme. Elles tentent de savoir s’il s’agit d’une attaque terroriste d’origine intérieure ou internationale et si le tireur a agi seul.

Au moins 53 personnes sont hospitalisées et la plupart d’entre elles sont dans un état grave. Le docteur Mike Cheatham, chirurgien au centre médical régional d’Orlando, croit que le bilan des morts s’alourdira prochainement.
L’auteur de la tuerie, qui est mort après un échange de coups de feu avec les policiers, s’était présenté vers 2 h à la boîte de nuit Pulse Orlando, un établissement qui accueille une clientèle gaie. Il a ensuite échangé des coups de feu avec un policier de l’établissement, avant d’entrer et de prendre des otages parmi les quelque 300 personnes présentes à l’intérieur.

En plus de son fusil d’assaut et de son pistolet, l’assaillant avait en sa possession un “dispositif suspect”, selon le chef de police John Mina.

Le tireur serait Omar Mateen, originaire de Port St. Lucie, en Floride, selon le député fédéral Alan Grayson, qui rapportait les propos des forces de l’ordre. Son identité a été confirmée par un responsable fédéral bien au fait de l’enquête. Ce dernier a requis l’anonymat puisqu’il ne pouvait pas discuter publiquement de l’enquête en cours.
Ron Hopper, agent du Bureau fédéral d’enquête (FBI), a indiqué que le nom du tireur serait révélé à la prochaine conférence de presse prévue en début d’après-midi.

M. Hopper a assuré qu’aucune autre menace ne pesait sur Orlando et ses environs. Interrogé sur les possibles liens du tireur avec l’islamisme radical, M. Hopper a répondu que les autorités “avaient des indications selon lesquelles l’individu penchait vers cela”.

Les autorités locales, étatiques et fédérales sont impliquées dans l’enquête.

Le président Barack Obama a été informé du drame et il suit de près les derniers développements, a indiqué la Maison-Blanche.

La famille sous le choc
Le père du présumé tireur s’est dit sous le choc, assurant qu’il n’était pas au courant des plans de son fils.
Mir Seddique est le père de Omar Mateen. M. Seddique a confié au réseau NBC que son fils avait été outré de voir deux hommes s’embrasser à Miami il y a quelques mois. Selon lui, cet événement pourrait expliquer la fusillade.
Le geste de son fils n’a rien à voir avec la religion, a-t-il dit.

“Nous nous excusons pour tout cet incident. Nous sommes sous le choc comme tout le pays”, a-t-il ajouté.
La fusillade fait suite à un autre drame survenu vendredi soir à Orlando. La chanteuse Christina Grimmie, 22 ans, a été abattue après son concert par un homme de 27 ans qui s’est finalement enlevé la vie.

Le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada et le Consulat général du Canada à Miami cherchent à savoir si des Canadiens pourraient avoir été touchés, a-t-on indiqué par courriel.

CONSULTEZ CE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Huffington Post
Photo/Temps Réel
www.anmwe.com

fussillade-Orlando