KEY LARGO, Cuba – « Le nombre de migrants à bord et l’utilisation d’un cargo, et non d’un voilier, similaire au cargo qui a échoué le 6 mars (2022) dans le nord de Key Largo, reflète l’évolution des tactiques des passeurs haïtiens, qui sont de plus en plus arrêtés en mer par les garde-côtes américains »

Plus de 800 migrantes et migrants, en provenance du Nord-Ouest d’Haïti, ont été pris en charge immédiatement par les autorités cubaines, après l’échouement, mardi 24 mai 2022, du cargo, à bord duquel ils se trouvaient, sur les côtes de Villa Clara (province de Cuba, située au centre de l’île, en bordure de l’océan au Nord, entre les provinces de Matanzas à l’Ouest, de Sancti Spiritus à l’Est, et de Cienfuegos au Sud), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

L’information a été diffusée par plusieurs médias internationaux, depuis la soirée du mercredi 25 mai 2022.

Il y avait 842 personnes à bord, dont des tout-petits et des bébés, relate le journal communiste cubain Granma, cité par le journal américain Miami Herald.

Après leur avoir fourni des soins médicaux et de l’aide humanitaire, les 849 migrantes et migrants haïtiens ont été temporairement hébergés dans un camp de la Sierra Morena à Corralillo.

Les autorités cubaines seraient en contact avec le gouvernement de facto en Haïti, pour pouvoir assurer le retour sûr et volontaire de ces personnes dans leur pays, conformément aux accords internationaux sur la migration, dont Cuba est signataire, aurait déclaré le gouvernement cubain dans ses médias officiels.

La destination prévue des 849 migrants aurait été les Florida Keys (États-Unis d’Amérique), indique Miami Herald.

« Si le bateau était arrivé n’importe où, près des côtes Sud de la Floride, il aurait été, de loin, à date (mai 2022), le plus grand débarquement de migrantes et migrants par des personnes en provenance d’Haïti », considère le journal américain.

Le cargo surchargé aurait été suivi par la garde côtière américaine, depuis qu’il avait quitté l’Île de la Tortue, au large des côtes Nord-Ouest d’Haïti, selon une source jointe par Miami Herald.

« Le nombre de migrants à bord et l’utilisation d’un cargo, et non d’un voilier, similaire au cargo qui a échoué le 6 mars (2022) dans le nord de Key Largo, reflète l’évolution des tactiques des passeurs haïtiens, qui sont de plus en plus arrêtés en mer par les garde-côtes américains ».

Du mois d’octobre 2021 à mai 2022, plus de 5,000 personnes originaires d’Haïti ont été arrêtées en mer, alors qu’elles tentaient d’atteindre les États-Unis.

Plus de 1,400 ont réussi à atteindre le sol américain, entre les Florida Keys et le territoire américain de Porto Rico.

Au début du mois de mai 2022, 36 migrants haïtiens ont été secourus et 11 ont été retrouvés morts, après le chavirement d’un bateau dans les eaux au Nord-Ouest de l’Île de Porto Rico.

« Jeudi (19 mai 2022), les garde-côtes haïtiens et l’Autorité portuaire nationale (Apn) d’Haïti ont saisi un navire de contrebande surchargé, qui avait percuté un cotre, à environ 35 milles au nord-ouest de Môle Saint-Nicolas, sur les côtes Nord-Ouest d’Haïti. Mardi (24 mai 2022), les garde-côtes américains ont arrêté un voilier surchargé, à bord duquel se trouvaient 153 personnes en provenance d’Haïti, à environ 45 miles au sud-est d’Islamorada dans les Keys », rapporte Miami Herald.

La république d’Haïti ferait face au plus grand exode, depuis l’année 2004, de ses citoyennes et citoyens, en raison de la violence toujours croissante des gangs armés, des enlèvements, de la pauvreté et de l’instabilité politique, qui se sont intensifiées depuis l’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto, Jovenel Moïse, analyse le journal Miami Herald.

« Les Haïtiennes et Haïtiens se déplacent de tout le territoire national, pour voyager sur des bateaux branlants, dont quatre (4) sont lancés en moyenne par mois, depuis les côtes Nord-Ouest du pays, selon la Garde côtière ».

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com