LONDRES, Angleterre – Le feu s’est déclenché peu avant 1 heure du matin dans un immeuble de 27 étages à Kensington. Un collectif d’habitants avait alerté sur les risques d’incendie.

Il y a un «certain nombre de décès» dans l’incendie qui a ravagé un immeuble d’habitations à Londres, ont fait savoir les services des pompiers de la capitale britannique, mercredi à 8 heures locales (9 heures à Paris). Une porte-parole a dit ne pas pouvoir préciser le nombre exact de victimes en raison «de la complexité de la configuration de l’immeuble». Au moins trente personnes ont été transportées dans cinq hôpitaux.

Près de sept heures après le début du sinistre, quelques flammèches et une épaisse fumée sombre s’échappaient encore de la tour complètement noircie par le sinistre. Le périmètre de sécurité a été élargi par la police en raison des craintes d’un effondrement de l’immeuble de 27 étages, situé à Kensington, dans le nord-ouest de Londres.

A 8 heures locales, il était encore impossible de dire si des résidents étaient restés coincés dans l’immeuble d’habitation, qui comptait 120 appartements. Environ 500 personnes vivent dans la tour, dont beaucoup de familles avec de jeunes enfants et des personnes âgées. En pleine nuit, la plupart des habitants étaient chez eux. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a parlé d’un «incident majeur».

Le premier appel au secours a été enregistré juste avant 1 heure locale et les pompiers sont arrivés sur place six minutes plus tard, selon les services de secours. L’incendie semble s’être déclenché quelques minutes auparavant, peut-être, selon plusieurs témoignages, au 4e étage. Le feu s’est propagé très rapidement, embrasant la tour comme une torche. Des scènes de détresse terribles ont été décrites par les témoins. Des habitants ont été vus aux fenêtres, appelant au secours, alors que, dans la nuit, les lumières de torches ou de téléphones portables pouvaient être vues dans les étages supérieurs de la tour.

200 pompiers, 40 véhicules d’incendie et 40 ambulances ont été mobilisés et étaient toujours sur place mercredi matin. Des témoins ont raconté avoir été réveillés soit par l’odeur de fumée ou de plastique brûlé soit par des voisins qui, en évacuant, ont frappé à toutes les portes pour appeler à l’évacuation. Des témoignages ont souligné que des résidents, encore réveillés parce qu’ils étaient en train de célébrer la rupture du jeûne du ramadan, ont été parmi les premiers à prévenir les voisins.

Les secours ont donné des consignes aux personnes les appelant de se couvrir le visage avec un linge mouillé et de sortir au plus vite par leurs propres moyens.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Libération
Photo/Libération
www.anmwe.com

Grenfell-Tower-Londres