SANTO DOMINGO, RD – Le gouvernement dominicain a décidé de prolonger d’une année supplémentaire le permis de séjour accordé aux 143,000 immigrants en majorité des Haïtiens inscrits dans le Plan National de Régularisation des étrangers(PNRE), sans leur passeport dont l’expiration arrive le 17 juillet prochain, a appris HPN via le journal listin diario.
L’annonce a été faite à la presse dominicaine par le ministre de l’intérieur et chef de la police Ramon Fadul lui-même qui a expliqué que la direction générale de l’immigration avait soumis la proposition au president Danilo Medina et que celui-ci l’a accepté.
Cette mesure vise à ne pas avoir à reprendre tout le processus à zéro. Les immigrants n’auront qu’à payer des frais supplémentaires pour le renouvellement du permis de séjour.
Selon ce qu’a expliqué Ramon Fadoul l’objectif est de continuer à normaliser la situation des milliers d’étrangers résidant dans le pays. Il s’agit de ne pas perdre les nombreuses informations (noms, adresse..) de tous ces gens que nous avons pu localiser a assuré le fonctionnaire.
Des ressortissants haïtiens inscrits dans ce programme étaient très inquiets à l’approche de cette date d’expiration vue que les autorités haïtiennes n’avaient pu jusqu’à date leur délivrer les documents nécessaires à leur régularisation.
Le 5 juillet dernier, prise de panique par l’éventualité d’une expulsion du pays voisin, ces haitiens avaient manifesté devant les locaux de l’ambassade pour dénoncer la lenteur des autorités Haïtiennes et exiger la livraison des documents.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS
Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com