DELAWARE – Joe Biden, candidat démocrate à la présidentielle, a une carrière bien fournie. Sa première candidature à la Maison-Blanche remonte à… 1987.

Les traits n’ont pas changé, les costumes à peine. Seuls les cheveux moins blancs, les vêtements très 80’s de l’entourage et les (jeunes) enfants trahissent l’âge des images : Joe Biden était déjà candidat à l’élection présidentielle… en 1987. Sénateur du Delaware depuis 15 ans, le démocrate de 44 ans s’était lancé dans la primaire pour représenter son parti à l’élection de 1988. Il avait annoncé sa candidature en juin 1987, déjà dans son fief de Wilmington, entouré de son clan, à bord du «Biden Express» : son épouse Jill, Beau et Hunter, ses fils nés de son premier mariage, et leur fille Ashley. «Je vous le dis : l’Amérique est une nation en danger», avait-il martelé à l’époque dans une vidéo retrouvée par le «New York Times», des mots qu’il pourrait répéter en 2020, en pleine pandémie après trois ans et demi de mandat Trump.

Mais sa candidature n’avait tenu que… trois mois. «J’ai fait des bêtises, et je referai des bêtises», avait-il admis en septembre 1987 en mettant fin à sa campagne pour l’investiture démocrate, rongée par des accusations de plagiat, notamment de citations de Robert Kennedy et du politicien britannique Neil Kinnock inclues dans ses discours, et des exagérations sur sa réussite scolaire et sa participation au mouvement des droits civiques.

Le gouverneur du Massachusetts Michael Dukakis avait finalement remporté la primaire mais avait été très largement battu par le républicain George H. W. Bush qui a succédé à Ronald Reagan. Joe Biden avait attendu 2007 pour retenter une candidature présidentielle, qui s’était soldée sur un semi-échec : malgré sa défaite, il avait été choisi comme colistier par un certain… Barack Obama.

Source/Paris Match
Photo/Paris Match
www.anmwe.com