WASHINDTON, DC – Le Sénat américain a approuvé dans la soirée du mercredi 30 septembre 2020 le renouvellement de la loi américaine sur le Partenariat commercial avec le Bassin des Caraïbes (CBTPA) une semaine après le vote similaire de la Chambre des représentants. Ce renouvellement sur le fil de la CBTPA, qui arrivait à expiration le jour même, représente un véritable bol d’air pour le secteur de l’assemblage textile, en particulier pour les confectionneurs de maillots.

« L’adoption du projet de loi HR 991 par le Sénat ce soir marque la seconde étape du renouvellement des provisions de CBTPA pour les dix prochaines années. Avec ce vote unanime de la Chambre haute du Congrès, les investisseurs déjà présents ou intéressés à s’installer en Haïti peuvent être rassurés que certains de leurs produits continueront de jouir de cet accès préférentiel au marché américain », a déclaré au Nouvelliste l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Hervé Denis, avant de remercier chaleureusement les parlementaires américains d’avoir pris le temps d’adopter cette loi avant son expiration.

« En effet, c’est une excellente nouvelle! Pour notre force vive de travailleurs, techniciennes/techniciens, gestionnaires, employeurs, syndicats, État… pour la création d’emplois et l’apport en devises pour l’économie en général! Ceci est le résultat d’une collaboration secteurs privé et public qui a permis de générer les fonds nécessaires pour voyager et faire le plaidoyer durant ces trois dernières années auprès du Congrès des États-Unis d’Amérique. Victoire pour Haïti ! », s’est réjoui le président de l’Association des industries d’Haïti (ADIH), Wilhelm Lemke, contacté mercredi soir par la rédaction.

Pour Georges Sassine, ancien président de l’Association des industries d’Haïti (ADIH), les deux votes à une semaine d’intervalle du Congrès, mardi 22 septembre 2020 pour la Chambre des représentants et mercredi 30 septembre 2020 pour le Sénat, mettent fin à deux années d’aller-retour à Washington pour demander aux parlementaires américains de voter le renouvellement de ladite législation.

« Depuis février 2018, nous avons commencé à nous rendre à Washington pour rappeler au Congrès que la CBTPA expire le 30 septembre 2020 », avait confié Georges Sassine la semaine dernière au journal qui n’avait pas manqué d’exprimer son soulagement en pensant aux milliers d’emplois du secteur de la sous-traitance.

« Près de 60 000 Haïtiens pourront continuer à travailler pour gagner leur vie. Cette loi peut permettre de créer des centaines de milliers d’emplois et je souhaite que le pays puisse en bénéficier pleinement. Le développement doit passer par la création d’emplois », a précisé l’ambassadeur Denis.

Selon Georges Sassine, ce sont les usines confectionnant les maillots et les sous-vêtements blancs qui utilisent le plus la CBTPA, desquelles quatre entreprises produisant 700 000 douzaines de maillots par semaine. Contrairement aux lois HOPE et HELP qui, elles aussi, ont été renouvelées par la même occasion, la CBTPA n’impose aux producteurs aucune limite. Après ces deux votes, la prochaine échéance est fixée à la deuxième semaine du mois d’octobre prochain quand le Congrès votera le financement pour ce programme.

« Il ne manque que la signature du président Trump pour rendre cette loi effective. Je me réjouis d’avoir mené conjointement avec d’autres collègues de la CARICOM ce combat jusqu’à cette heureuse conclusion », a souligné l’ambassadeur Hervé Devis.

« J’aurais aimé prendre le temps de remercier le Président de la République, qui, a-t-il poursuivi, dès mon arrivée ici à Washington, a soutenu et a contribué aux efforts entrepris par l’ambassade pour que cette loi importante soit renouvelée. Je salue aussi l’importante contribution de mes collaborateurs à l’ambassade et du secteur privé haïtien ».

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com