ANTIGUA, Guatemala – Comme annoncé, les Ministres des Affaires Etrangères d’Haïti et de la République Dominicaine, MM. Brutus et Navarro, se sont rencontrés au Guatemala, en marge du sommet du Conseil des ministres de l’Association des États des Caraïbes (AEC).
Au cours de cette rencontre, les deux dignitaires ont discuté « longuement » sur les tensions qui ont conduit un groupe d’Haïtiens à violer les locaux des missions diplomatiques dominicaines, incitant ainsi le gouvernement dominicain àfermer temporairement les consulats et son ambassade.
A l’issue de la rencontre, le ministre des Affaires étrangères, Andrés Navarro, a rapporté que le gouvernement dominicain rouvrira la semaine prochaine les cinq consulats dominicains accrédités en Haïti, après avoir reçu des garanties de sécurité par le gouvernement du haïtien. De plus, il annonce la reprise du dialogue autour de la Commission mixte bilatérale.
Le chancelier dominicain a révélé que, lors de cette réunion bilatérale avec son homologue haïtien Duly Brutus, ce dernier l’a informé que le gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité physique du personnel et la sécurité des locaux où les légations dominicaines travaillent en Haïti avec un renfort de police et soldats de la MINUSTAH.
La réunion bilatérale avec Brutus a permis de clarifier certaines situations qui se sont produites récemment en Haïti dans les locaux des missions diplomatiques dominicains, soulevant des inquiétudes dans les deux villes voisines.
Navarro a déclaré à la fin de sa rencontre avec Brutusque le gouvernement Medina se félicite des mesures prises par son homologue sur les missions diplomatiques dominicains en Haïti, tout en réitérant sa volonté d’approfondir un dialogue amical, ouvert et franc entre les autorités des deux pays.
De son côté, le chancelier haïtien, Duly Brutus, dit qu’il était d’accord avec une série d’actions qui permettront de renforcer les relations harmonieuses entre les deux pays, “il est important de savoir qu’entre Haïti et la République Dominicaine, il y a un comité mixte bilatérale qui, dans les prochains jours, va reprendre son travail de développement d’un nombre de projets impliquant les deux gouvernements et les milieux d’affaires des deux pays.
Il a souligné également que lors de la réunion que «la diplomatie a fonctionné » et qu’ils se sont entretenus sur d’autres questions telles que la sécurité, la gestion des frontières, la migration, le commerce et l’investissement.
En outre, Brutus a remercié Navarro le fait que le gouvernement dominicain veut maintenir « un dialogue permanent et harmonieux, comme cela est arrivé à cette réunion très positive qui nous a permis de converser amicalement sur certaines contradictions, en plus de prendre des mesures avec la tranquillité d’esprit deux peuples ».
Une réunion est prévue vendredi, dans la communauté frontalière de Jimani/Malpasse pour coordonner le dispositif de sécurité autour des dotations diplomatiques en Haïti, une réunion à laquelle est invitée le chef de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), Sandra Honoré.
Toutefois, les vrais problèmes semblent n’avoir pas été abordés lors de cette rencontre. Car il n’a pas été dit si les autorités dominicaines, de leur côté,ont donné la garantie qu’ils prendront des mesures en vue de protéger les ressortissants haïtiens, après que nombre d’entre eux ontété victimes d’actes de violences et des traitements inacceptables.
Source/MJ/Radio Métropole Haïti
Photo/El Veedor Digital