WASHINGTON, DC – Les mesures exceptionnelles pour lutter contre la COVID-19, qui a fait plus de 6000 morts dans le monde, provoquent des scènes chaotiques dans plusieurs aéroports américains. Les voyageurs qui reviennent d’Europe se retrouvent bloqués pendant plusieurs heures dans des files d’attente interminables. L’administration Trump est accusée d’incompétence.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux résidents américains se sont plaints de se retrouver entassés dans des couloirs avec d’autres passagers revenus d’Europe, de Corée du Sud et de Chine et ont demandé aux autorités de laisser plus d’espace dans les files d’attente pour éviter la propagation du virus.

Ann Lewis Schmidt, une passagère interrogée par CNN qui a atterri à l’aéroport O’Hare de Chicago, a déploré l’absence d’organisation de l’aéroport. « Nous devons passer deux fois par la douane », a-t-elle regretté.

“Si on n’avait pas contracté le coronavirus, on l’a sûrement maintenant”.
Ann Lewis Schmidt, une passagère

Selon elle, il n’y avait pas de désinfectant pour les mains dans l’aéroport de Chicago.

Les passagers devaient d’abord faire vérifier leur passeport et faire une déclaration médicale, avant d’être redirigés vers une autre file pour se soumettre à un examen médical. Ann Lewis Schmidt, qui revenait d’Islande, estime que la procédure est à l’envers. Si des gens avaient de la fièvre, ils n’auraient jamais dû attendre durant plusieurs heures dans la première file, a-t-elle estimé.

À l’aéroport John F. Kennedy de New York, un voyageur a également rapporté l’absence de désinfectant pour les mains à CNN et a indiqué que les voyageurs devaient partager le même stylo.

Samedi, le gouverneur de l’Illinois, JB Pritzker, a demandé sur Twitter à Donald Trump et Mike Pence de réagir et d’améliorer les examens dans les aéroports.

“Les foules et les files d’attente sont inacceptables. Nous devons régler ce problème immédiatement”.
JB Pritzker, gouverneur de l’Illinois

Face aux critiques, le secrétaire par intérim de la Sécurité intérieure a indiqué que son département essaie d’ajouter davantage d’effectifs pour effectuer l’examen des passagers. Il a aussi promis de travailler avec les compagnies aériennes pour améliorer le processus.

Source/Radio-Canada
Photo/Insider
www.anmwe.com