OTTAWA, CANADA – Des ressortissants haïtiens et zimbabwéens menacés d’expulsion obtiennent un sursis pour leur permettre de régulariser leur statut de résident au Canada, a annoncé jeudi le ministre de l’Immigration, John McCallum.
Après des discussions avec son collègue de la circonscription montréalaise de Bourassa, le député Emmanuel Dubourg, et avec la ministre québécoise de l’Immigration, Kathleen Weil, le ministre McCallum a indiqué durant la période de questions aux Communes qu’il a décidé que son ministère aidera ces gens à régler leur situation, sans donner davantage de détails sur la mesure.
«En consultation avec mon collègue de la Sécurité publique, nous donnerons les détails bientôt», a précisé le ministre McCallum.
Plus tôt en journée, le Bloc québécois avait interpellé Ottawa pour qu’il accorde à quelque 3500 ressortissants haïtiens et zimbabwéens, menacés d’expulsion, l’accès à la résidence permanente au pays.
«Les menaces d’expulsion d’Immigration Canada affectent des centaines d’enfants nés au Québec, qui pourraient voir l’un de leurs parents, sinon les deux, ou des frères et des sœurs, contraints de retourner dans leur pays d’origine», a plaidé Mario Beaulieu, porte-parole du Bloc québécois en matière de Citoyenneté et d’Immigration.
«Menacer d’expulsion des personnes qui ont déjà vécu de profonds traumatismes comme celui du tremblement de terre en Haïti, c’est totalement inacceptable et inhumain», a-t-il continué.
Un moratoire temporaire sur les renvois de ressortissants sans papier d’Haïti et du Zimbabwe, qui s’étaient réfugiés au Canada, a été levé par le gouvernement fédéral en juin dernier. Le moratoire avait été mis en place en 2004 pour des causes liées à l’instabilité politique et à la violence, puis pour le séisme de 2010 en Haïti.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS
Source/Journal de Montréal
Photo/Archives
www.anmwe.com