MONTRÉAL, Québec – Les Haïtiens de Montréal pourraient très bientôt applaudir un Grenadier au Stade Saputo.
Invité au camp de l’Impact à la suite de la dissolution du FC Montréal, Jimmy-Shammar Sanon est en quelque sorte une invitation surprise.
«C’est peut-être un jeune Oduro», dit de lui l’entraîneur Mauro Biello, tout en reconnaissant que le jeune de 20 ans a encore des apprentissages à faire.
Au sein de l’Académie de l’Impact depuis 2012, Sanon a gradué des U18 au FC Montréal en juillet 2016. Lors de la saison USSDA 2015-2016, Sanon a disputé 22 matchs avec l’Impact U18 et trouvé le fond du filet à neuf reprises.
Le milieu gauche n’a disputé que 150 minutes de jeu en USL et pourtant, il en a fait suffisamment pour se retrouver au camp de l’Impact.
«C’est quelqu’un de très, très explosif et rapide. C’est un joueur qui a un profil pour être décisif, donc c’est celui qui va souvent provoquer quelque chose dans le dernier tiers et c’est pour cela qu’il est très intéressant», résume le directeur de l’Académie Philippe Eullaffroy.
D’ailleurs, le joueur de 20 ans a fait état de sa vitesse en 2016. Le 7 septembre contre Richmond, il a marqué l’un des plus beaux buts de la saison en USL.
Après avoir porté les couleurs canadiennes chez les moins de 18 ans, le jeune homme a été appelé à représenter l’équipe nationale des moins de 20 ans d’Haïti au mois d’octobre dernier.
Né à Montréal de parents haïtiens, le nom de famille de Jimmy Sanon fera sans doute rêver les Haïtiens, qui se souviennent d’Emmanuel Sanon.
À ce jour, Sanon est le seul buteur haïtien en Coupe du monde et le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Haïti.
Trois joueurs de nationalité haïtienne évoluent actuellement dans la MLS, soit Soni Mustivar (Sporting de Kansas City), Zachary Herivaux (Revolution de la Nouvelle-Angleterre) et Derrick Etienne (Red Bulls de New York).
Mais chaque chose en son temps. Malgré son talent évident, il serait surprenant de voir le jeune Sanon se tailler un poste chez l’Impact cette année puisque devant lui se trouvent David Choinière et un certain Nacho Piatti.
Mais Jimmy-Shammar Sanon est tout de même un nom qu’il vaut la peine de garder en tête.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/TVA Sport
Photo/TVA Sport
www.anmwe.com