WASHINGTON DC – Au moment où, aux États-Unis, la communauté du renseignement est mise à mal par le manque de soutien de la part du président Trump, les autorités judiciaires annoncent l’arrestation d’une espionne russe pour avoir tenté « d’influencer des organisations politiques américaines au profit de la Russie ».
Les autorités accusent la ressortissante russe Mariia Butina, 29 ans, d’avoir agi comme « une agente d’un responsable d’un gouvernement étranger » dans le but « d’infiltrer des organisations » politiques, dont le puissant lobby des armes, la National Rifle Association (NRA).
Mariia Butina, qui a comparu lundi devant un tribunal de Washington, se serait « engagée dans ces activités sans révéler officiellement le fait qu’elle travaillait en tant qu’agente du gouvernement russe, comme le requiert la loi ».
Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2015 et à 2017. Elle aurait agi pour Alexandre Torchine, un responsable politique et banquier proche du président russe, Vladimir Poutine. M. Torchine est également sous le coup de sanctions américaines.
En mai 2016, il a rencontré Donald Trump Jr., le fils aîné du président américain, lors d’un événement organisé par la NRA.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Radio-Canada
Photo/Archives
www.anmwe.com