MOSCOW, Russia – Après une campagne électorale sans suspense, les Russes étaient appelés aux urnes ce dimanche. Le président Vladimir Poutine a été réélu haut la main pour un quatrième mandat qui le maintiendra à la tête du pays jusqu’en 2024.
Selon les résultats annoncés par la Commission électorale après le dépouillement de 99,80 % des bulletins de vote, Vladimir Poutine remporte la présidentielle avec 76,67 % des voix, lui qui était déjà crédité de 70 % des intentions de vote.
Il sera donc porté à la présidence jusqu’en 2024, près de 25 ans après avoir succédé à Boris Eltsine, et bat ainsi son score réalisé aux élections de 2012.
La participation s’est élevée à 67,4 %, soit un peu en deçà de l’objectif de 70 % que s’était fixé le président.
Au total, environ 117 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes.
Poutine, président éternel?
À la fin de son mandat en 2024, Vladimir Poutine aura 71 ans. La Constitution limitant la présidence à deux mandats successifs, il devra alors démissionner, comme il l’a fait en 2008 après deux mandats de quatre ans. La durée du mandat présidentiel est passée de quatre à six ans en 2012.
Vladimir Poutine a plaisanté à propos d’une question qui lui était posée sur l’éventualité d’un nouveau mandat après 2024. Cette question est « amusante », a-t-il dit.
« Comptons. Quoi, vous pensez que je vais rester [au pouvoir] jusqu’à ce que j’aie cent ans? », a lancé le président.
Détermination renforcée
Les partisans du président sortant ont vu dans sa nouvelle victoire une justification de sa position très ferme vis-à-vis de l’Occident.
« Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, ils ont compris qu’ils ne pouvaient pas influencer nos élections », a déclaré Igor Morozov, un parlementaire membre du Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement, qui était interrogé à la télévision publique.
« Nos citoyens comprennent dans quelle situation la Russie se trouve aujourd’hui. »
Des tests de sang pour attirer les électeurs
Dans cette campagne sans suspense, le principal objectif du Kremlin aura été de convaincre les électeurs d’aller voter, notamment la « génération Poutine » qui n’a jamais connu le pouvoir sans Vladimir Poutine.
Pour attirer la population vers les urnes, le gouvernement russe a mis en place plusieurs mesures.
Des analyses oncologiques et des tests de sang, afin de dépister des cancers, ont été proposés gratuitement aux électeurs, à proximité du lieu de vote. « Les gens se pressaient par dizaines pour faire ces analyses », rapporte notre correspondante à Moscou, Alexandra Szacka.
Dans d’autres bureaux de vote, de la nourriture, des coupons de réduction et des billets de concert ont été distribués. Il était également possible de participer à des concours pour gagner des voitures.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Radio-Canada
Photo/Archives
www.anmwe.com