Mardi soir se sont achevés les 8es de finale de la Coupe du monde. Avec des rencontres à suspense et des équipes qui se sont révélées. Voici notre équipe-type de ces huit matches.

Un gardien infranchissable
Igor Akinfeev (Russie). Le gardien de 32 ans a déconcerté l’Espagne à lui seul. Auteur de 9 arrêts (Opta), il a été impérial sur sa ligne, comme dans les airs. Et a, qui plus est, détourné deux tirs au but dans la séance fatidique.

Une défense de fer
Kieran Trippier (Angleterre). Le latéral droit de Tottenham a réalisé un match plein face à la Colombie. Doté de trois poumons, il a alterné les allers-retours dans son couloir et a éteint le couloir gauche colombien, réussissant pas moins de 8 tacles. Il a également apporté offensivement avec une bonne qualité de centres.

Thiago Silva (Brésil). De nouveau capitaine de la Seleçao, le défenseur du PSG a régné en maître face au Mexique. Impeccable pour couper les trajectoires adverses, le Brésilien a réussi 8 dégagements face au Mexique, preuve de sa science du placement.

Andreas Granqvist (Suède). Vétéran de la défense suédoise, le joueur de 33 ans a été impeccable pour résister aux assauts suisses. Auteur, lui aussi, d’un grand nombre de dégagements défensifs (7), il a parfaitement commandé son arrière-garde, notamment en fin de partie lorsque la Suisse a poussé.

Diego Laxalt (Uruguay). Pas titulaire au départ, le latéral de 25 ans est en train de prendre une dimension dans cette équipe uruguayenne. Homme du couloir gauche, c’est en tant que latéral qu’il est en train de s’installer au sein de la Celeste. Face au Portugal, il a réalisé un match défensif de haut niveau avec 6 tacles réussis, 3 interceptions et 7 ballons récupérés.

Des milieux travailleurs
Lucas Torreira (Uruguay). Coéquipier de Laxalt, Torreira a également réussi un bon match face au Portugal dans l’entrejeu. Actif à la récupération, le joueur de la Sampdoria a été une sentinelle efficace.

Ngolo Kanté (France). Le milieu de Chelsea est sans doute le joueur le plus régulier dans ce Mondial côté français. Omniprésent au milieu de terrain pour ratisser des ballons face à l’Argentine, il reste indispensable pour assurer l’équilibre de l’équipe.

Ivan Rakitic (Croatie). Le milieu du FC Barcelone a relégué au second plan la prestation de son compatriote Luka Modric face au Danemark. Et a été très actif au milieu de terrain en récupérant le plus de ballons dans son équipe (9). Il a été nécessaire pour réguler l’activité dans l’entrejeu.

Une attaque 100% PSG
Kylian Mbappé (France). L’attaquant français a ébloui de toute sa classe le match France-Argentine. D’entrée en jambes, il a réalisé une accélération fulgurante qui a provoqué le penalty amenant le premier but tricolore. Puis il a sans cesse perturbé la défense argentine, avant de signer un doublé en faisant preuve de sang-froid dans la surface.

Edinson Cavani (Uruguay). Il sera sans doute le grand absent du quart de finale face à la France. Cavani a, comme son partenaire du PSG Mbappé, réalisé un doublé décisif face au Portugal. Le bilan de l’attaquant uruguayen est parfait. Seule ombre au tableau, donc, sa blessure, au mollet gauche, qui le privera probablement du match face aux Bleus.

Neymar Jr (Brésil). Très critiqué pour ses roulades incessantes et ses simulations grotesques, Neymar n’en a pas oublié d’être décisif face au Mexique. Avec un but de renard des surfaces, puis une participation active sur la deuxième réalisation de la Seleçao. Il semble sur la bonne voie. Confirmation à attendre face à la Belgique, vendredi.

Ils auraient aussi pu figurer dans l’équipe-type : Jordan Pickford (Angleterre), Thomas Meunier (Belgique), Domagoj Vida (Croatie), Casemiro (Brésil), Paul Pogba (France), Emil Forsberg (Suède), Ante Rebic (Croatie).

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Figaro
Photo/Yahoo Sport
www.anmwe.com