A l’image de la France, l’Argentine a connu une entame de Mondial difficile, samedi à Moscou, face à une équipe d’Islande regroupée dans son camp. Mais contrairement aux Bleus, l’Albiceleste n’a pas réussi à décrocher la victoire dans ce qui constituait la première rencontre du groupe D (1-1). Et ce, alors que Lionel Messi a manqué une balle de match sur penalty.
L’Argentine s’est cassée les dents. Dans la foulée de son bon Euro 2016, l’Islande a de nouveau montré toute sa solidité. Les coéquipiers de Gilfy Sigurdsson ont accroché une Albiceleste beaucoup trop dépendante de Lionel Messi (1-1), ce samedi, à Moscou. Le capitaine de l’Argentine s’est distingué en manquant un penalty, qu’il a contribué à obtenir, mais que Halldorsson est parvenu à détourner (64e). Dans un groupe aussi relevé que le D, l’Argentine n’a déjà plus beaucoup de joker.
Il faudra s’y habituer. Cet été encore plus que de coutume, l’Argentine sera Messi, et Messi sera l’Argentine. La Pulga, placée en meneur de jeu reculé, a touché tous les ballons offensifs ou presque. Il a frappé… onze fois au but sur les vingt-sept tentatives de son équipe. Les Islandais l’ont vite compris et ont complètement verrouillé l’axe, réduisant considérablement l’impact du Barcelonais dans la rencontre.
Agüero ouvre le score, Finnbogason lui répond
Le sélectionneur Jorge Sampaoli l’assume : il a bâti son équipe pour Messi. A tel point que ses coéquipiers dénaturent un peu leur football parfois, et leurs propres qualités à la recherche permanente de leur messie. Pourtant, lorsqu’ils décident de s’affranchir de leur capitaine, les Argentins ne sont pas si désarmés. Kun Aguero l’a montré, d’ailleurs, en se retournant dans la surface et en plaçant une lourde frappe du gauche sous la barre islandaise (19e).
Mais à peine les Argentins avaient célébré l’ouverture du score que les Islandais allaient leur offrir une douche nordique bien glacée. Un centre-tir de Gilfy Sigurdsson, côté droit, détourné par Caballero, a profité à Finnbogason, bien placé, qui a égalisé (23e) dans une première demi-heure très ouverte. Derrière, l’Islande s’est recroquevillée et a tenu bon. Il faut dire que l’Argentine a manqué d’idée pour faire sauter le verrou. Pavon a failli y parvenir par une frappe tentée devant la surface mais Halldorsson s’est parfaitement couché pour détourner (87e). Avec le Nigéria et la Croatie dans son groupe, l’Argentine va vite devoir se remettre d’aplomb.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Euro Sport
Photo/Euro Sport
www.anmwe.com