La désillusion est énorme! L’équipe nationale féminine des moins de 20 ans devra laisser la coupe du monde après s’être inclinée dans ses deux premiers matches. Et pourtant, les performances des grenadières resteront dans les mémoires des amants du ballon rond.
Que ce soit face aux chinoises ou face au Nigeria, elles n’ont jamais balbutié leur jeu, séduisant par leur qualité, leur aisance technique et leur engagement. Malgré leur déficit (manque de compétition et faibles moyens de leur fédération), elles n’ont donné la chance à quiconque de faire mention, même une fois, de l’adjectif ridicule.
Ce qu’on a tendance à oublier, c’est qu’Haiti faisait partie d’un groupe de la mort, avec l’Allemagne triple championne du monde de cette catégorie, le Nigeria deux fois finaliste et la Chine, deux fois finaliste, également. Alors que la qualification d’Haïti contre le Canada en janvier dernier, constitue son plus grand exploit à ce niveau.
Au coup de sifflet final du match contre les super eagles, les jeunes haïtiennes, ont eu l’air désabusé. Elles ont laissé transparaitre leur tristesse, au mieux, leur immense déception.
Oui, le public haïtien, les attendait plus loin. Cet exploit de devenir la première sélection haïtienne à passer le premier tour d’une coupe du monde, est reporté.
Qu’elles se ressaisissent! Car, la responsabilité de cette sortie prématurée au mondial, ne leur a pas été incombée. Rien à dire de leur prestation que du positif.
L’aventure française pour les coéquipières de Nérilia Mondésir, prendra fin ce lundi 13 août face à l’ogre allemand à Vannes au Stade de la Rabine.
Partir avec l’honneur, c’est tout ce qui reste!
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Haiti Sport Total
Photo/Archives
www.anmwe.com