Au coup de sifflet final, le tableau d’affichage indiquait 2-1 en faveur de la RP Chine. Pourtant, les supporters d’Haïti ont fait la fête, comme si leur équipe venait de gagner la Coupe du Monde. Il y a eu des tambours, des chants et des danses. Les joueuses ont été chaleureusement applaudies. Les fans ont agité des drapeaux sur leur passage, jusqu’à ce qu’elles remontent dans leur bus. Et les Haïtiennes s’en sont allées dans une ambiance euphorique…

“Bien sûr, c’est une déception de commencer par un revers. On entre toujours sur le terrain avec l’ambition de gagner”, explique Melchie Dumonay au micro de FIFA.com. “Mais nous étions décidées à donner une bonne image de nous-mêmes et je crois que c’est ce que nous avons fait aujourd’hui, sous le regard du monde entier.”

Les Haïtiennes ne sont pas passées loin de l’exploit. Il ne leur aura souvent manqué que quelques centimètres ou ce fameux brin de réussite qui fait toute la différence. Du haut de ses 14 ans, Dumonay a eu plusieurs occasions intéressantes, qu’elle n’a pas réussi à convertir. Mais la milieu de terrain est déjà passée à autre chose. Elle pense au prochain match et compte sur le soutien de ses supporters pour faire la différence.

“Le public était derrière nous, ce qui nous a fait énormément de bien. Son aide nous sera encore précieuse lors du prochain match pour atteindre nos objectifs. Nous avons bien l’intention de faire encore mieux,” assure-t-elle avant de conclure : “Nous sommes venues avec l’ambition de passer le premier tour. Notre victoire sur le Canada [dans le match pour la troisième place du Championnat Féminin U-20 de la CONCACAF, Haïti s’était imposé 1-0 face à l’un des favoris de la compétition] ne doit rien au hasard. Nous allons défier le Nigeria pour gagner et continuer à rêver dans cette compétition !“

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Fifa
Photo/Archives
www.anmwe.com