SANTO DOMINGO- La France et le Canada seraient en train d’envisager une intervention militaire à la frontière entre la République dominicaine et Haïti, en réponse à l’expédition, prétendument lancée par le Ministère dominicain de la Défense, à cause de plusieurs navires de guerre dans la zone frontalière et la supposée «violence infligée” de ce côté de l’île contre les Haïtiens.
KLIKE SOU LYEN SA POU W LI ATIK SA: Rep. Dominicana: Deux autres haitiens assassinés sauvagement à Bani

1

Une source militaire fiable a déclaré aux médias que les deux pays, ainsi que d’autres auraient coordonné avec le gouvernement haïtien, dirigé par Michel Martelly, l’intervention et a approuvé l’installation de plusieurs camps du côté de la frontière.

Les Etats-Unis sont également en arrière de cette intervention, mais de façon indirecte, comme étant le principal partenaire commercial de la République dominicaine, car directement cela ne les conviendrait pas “.
KLIKE SOU LYEN SA POU W KA LI ATIK SA: Haiti: Recherche des individus qui ont profané le drapeau du Consulat dominicain
Cette action aurait été signalé èa temps au gouvernement dominicain, qui a immédiatement ordonné le chancelier Andrés Navarro entamer un dialogue avec son homologue haïtien Pierre Duly Brutus.

A noter que la semaine dernière, il a été signalé que Super Tucano avions et hélicoptères de l’Armée nationale République dominicaine ont survolé la frontière entre Ouanaminthe, Haïti et Dajabon, République Dominicaine, en activité de reconnaissance et en réponse à un groupe de rebelles haïtiens qui avaient menacé de boycotter le marché binational.
KLIKE SOU LYEN SA POU W KA LI ATIK SA: Haiti: Des bandits armés de pistolets, piques et bâtons insultent, brutalisent des religieuses
Le journal DominicanosHoy pensait que l’activité aérienne faisait partie des mesures préventives contre la rétention de 24 camions semi-remorque par les Haïtiens à la frontière et l’intention de brûler les installations du consulat dominicain à Ouanaminthe.

Au moins deux avions Super Tucano ont été vus autour de 07h00 au moment ou les marchands participants en rang se formaient à la frontière; et des hélicoptères avaient aussi traversé deux heures plus tard.
KLIKE SOU LYEN SA POU W KA LI ATIK SA: Rep. Dominicana: Un agent de sécurité a tiré et blessé 6 travailleurs haitiens
La même source a indiqué que le principal ennemi que possède la République dominicaine est le Président d’Haïti, Michel Martelly, qui, au lieu de nourrir le dialogue, a demandé, de façon “irresponsable”, aux autorités de la République dominicaine, à prendre des mesures nécessaires pour mettre fin à la violence présumée que subissent les Haïtiens vivant dans le pays.

Anmwe

Source/Diario Digital de Noticias

Photo/Archives

www.anmwe.com

1