Une situation de tension règne depuis le 25 août 2015 aux environs de 3hres 30 pm à la frontière de Jimani/Malpasse, Ouest d’Haïti. Le commerce binational a été paralysé. Les camions provenant de la République Dominicaine qui transportent au quotidien des produits divers vers Haïti n’ont pas pu traverser la frontière haïtienne de Malpasse.

Des tirs nourris ont été entendus, des jets de pierres, des tessons de bouteilles et de gaz lacrymogène ont été lancés, ce mercredi 26 août 2015, dans les deux directions de la frontière. Un ressortissant haïtien qui tentait de traverser la frontière dominicaine, aurait été lui aussi blessé par une pierre, selon les témoignages de plusieurs témoins.

A l’origine, le 25 août 2015, un étudiant haïtien revenait de la République Dominicaine et venait tout juste de vérifier son document à la douane de Jimani. Un passeur dominicain qui voulait le rançonner, le suivait et l’exigeait de lui payer une taxe douanière de 2000 pesos. Ce que l’étudiant haïtien hésitait de faire.

Un policier haïtien qui accompagnait des agents de l’immigration haïtienne pour accueillir un groupe de 28 personnes rapatriées le même jour a suggéré à l’étudiant de ne pas payer la somme réclamée. Furieux de la réaction du policier, un autre passeur dominicain qui était sur place, a lancé une pierre dans la direction de l’agent de la PNH. Un militaire dominicain du CESFRONT qui assistait aussi à l’incident lui a frappé au dos avec la crosse de son fusil.
LIRE LA SUITE…

haiti-dominican