Dix-sept personnes soupçonnées d’être des migrants clandestins haïtiens sont mortes mercredi 25 décembre au large des îles Turks et Caïcos, territoire d’outre mer du Royaume-Uni, lorsque leur bateau a chaviré. Trente-trois autres personnes, dont un enfant, ont pu être secourues et conduites dans un centre de détention. « Elles seront renvoyées en Haïti », a précisé la police.

Canter

Les îles Turks et Caïcos, un archipel des Antilles situé au nord d’Haïti, se trouvent sur la trajectoire des nombreux candidats haïtiens à l’immigration illégale qui tentent de rallier les côtes américaines sur des embarcations de fortune.

Mercredi à l’aube, la police des Turks et Caïcos a intercepté un voilier qui transportait des « personnes soupçonnées d’être des immigrants clandestins » au large de l’archipel, selon le gouvernement. « Le bateau a chaviré alors qu’il était remorqué à quai par la police », ajoute-t-il.

L’archipel des Turks et Caïcos avait été le théâtre d’un incident similaire en mai 2007, lorsque soixante immigrants étaient morts dans le chavirage de leur embarcation. En juillet 2009, quinze Haïtiens avaient péri et soixante-dix autres avaient été portés disparus dans le naufrage de leur bateau dans la même zone. Le mois dernier, trente immigrants haïtiens sont morts lorsque leur voilier a chaviré au large des côtes des Bahamas, un autre archipel des Antilles.

Source/Le Monde

Photo/Le Monde

www.anmwe.com

[yop_poll id=”2″]
[yop_poll id=”3″]