Sans bruit ni trompette, la sélection nationale haïtienne des moins de 17 ans qui va disputer la Coupe du monde U17 au Brésil a quitté Haïti ce mardi à destination du Brésil. La délégation haïtienne composée de 23 joueurs, 3 entraîneurs, un entraîneur des gardiens, un médecin, un préparateur physique, un utilero et un team manager), quelques heures seulement après que le ministre des Sports sortant a organisé une petite cérémonie officielle pour marquer le départ de ces ambassadeurs qui vont défendre les couleurs de la nation.

Les 23 joueurs qui partent pour le Brésil jouer la Coupe du monde sont : Gardiens

1 – Stephner Kerwens (Exafoot)

2 – Judler Delva (Violette AC)

3 – Michel John Dany (Aigle Noir AC)

Défenseurs

4 – Emmanuel Geffrard (Violette AC)

5 – Junior Woobens Cénéus (Don Bosco FC)

6 – Samuel Jeanty (Cavaly AS)
7 – Marvin André Jules Sanz (US Créteil/France)

8 – Kurowskybob Pierre-Fertil (Real Monarchs/USA)

9 – Stanley Guirand (Cavaly AS)

10 – Jean Wil Standly Lord (CS Chomedey/Canada)

Milieux de Terrain

11 – Carl Fred Sainté (Violette AC)

12 – Corlens Étienne (Real Hope FA)

13 – Maudwindo Germain (Violette AC)

14 – Loubens Michel (Baltimore SC)

15 – Rolph Woodley Philippe (Tempête FC)

17 – Martin Daniel (Aigle Noir AC)

Attaquants

18 – Dany Jean (Aigle Noir AC)

19 – Hérard Frantzety (Vissel Kobe/Japon)

20 – Fredler Christophe (RC Strasbourg/France)

21 – Omré Étienne (NY Red Bulls/USA)

22 – Jolicoeur Kervens (Cavaly AS)

23 – Olsen Aluc (Lale Grove United/USA)

Évaluation difficile

Contrairement à ses prédécesseurs de 2007, la sélection nationale n’a presque pas disputé de rencontres internationales de préparation depuis sa qualification. La faute à un climat politique complexe qui ne favorise pas trop les entrées et sorties dans le pays. Ils ont dû travailler sur place pendant une bonne partie de l’été avant de séjourner en France en septembre. C’est au Brésil qu’ils disputeront leur ultime rencontre amicale de préparation le 23 octobre contre le Sénégal avant de faire leur entrée en lice le 26 contre la formation chilienne.

« En principe, nous avons choisi d’arriver au Brésil le 15 (ndlr. 12 jours avant leur premier match de Coupe du monde au Brésil) et nous avons demandé à la Fifa, qui ne nous prend en charge que quatre jours avant le coup d’envoi de la compétition, à nous de financer la partie du séjour à notre charge du 15 au 23 octobre », avait expliqué le président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart, dans une interview fleuve accordée au journal le 12 octobre.

« Nous nous rendons un peu tôt au Brésil, histoire de mieux nous acclimater avant notre entrée en lice » a-t-il laissé entendre.

Haïti dans l’histoire de la Coupe du monde U17

Haïti qui disputera sa 2e phase finale de Coupe du Monde U17 de son histoire sera la nation la moins présente en phase finale de son groupe derrière le Chili et la Corée du Sud (5e) et la France (7e).

Haïti jouera contre la Corée du Sud le 27 octobre à Goaianna avant de défier le Chili le 30 octobre pour finir sa phase de poule le 2 novembre contre la France. Pour mémoire, la France est la seule nation du groupe a avoir joué en phase finale de Coupe du monde U17 contre Haïti. Les deux formations s’étaient séparées sur un nul 1-1.

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com