La jeune Fédération Haïtienne de Ski (FHS) annonce que le jeune skieur international haïtien Mackenson Florindo (17 ans) natif de Verrettes (Artibonite) portera les couleurs d’Haïti aux Jeux Olympiques d’hiver Lausanne 2020 en Suisse qui se dérouleront du 9 au 14 janvier 2020.

Pour Jean-Pierre Roy, le premier haïtien à participer à des Championnats du Monde de Ski et Président Fondateur de la Fédération Haïtienne de Ski, surnommé « Rasta Piquet » par les média en similitude à l’histoire du film « Rasta Rocket », est bien conscient qu’Haïti sera encore loin du podium cette fois, mais est confiant dans la jeunesse qui arrive et que ce n’est qu’un début sur le chemin de la victoire…

Notez que le Slalom Géant et le Slalom sont les spécialités de Mackenson Florindo.

Résultats FIS (Fédération Internationale de Ski) de Mackenson : https://www.fis-ski.com/DB/general/athlete-biography.html?sectorcode=AL&competitorid=233705

Programme de Mackenson Florindo :

Jeudi 9 janvier 2020 à 19h30 :
Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique Lausanne 2020 avec un défilé de la délégation Haïtienne en tenue de Ski (dont Jean Pierre Roy).

Dimanche 12 janvier :
10 ans après jour pour jour après le tragique tremblement de terre qui a frappé Haïti, la FHS projettera une image positive au cœur des JO de Lausanne, d’un pays qui se relève et qui n’oublier pas ses victimes et qui montre avec détermination qu’il sera toujours présent.

Lundi 13 janvier :
Slalom Géant aux ≈ (Suisse, Canton de Vaud): 9h55 Manche 1, 12h40 Manche 2

Mardi 14 janvier :
Slalom aux Diablerets (Suisse, Canton de Vaud): 9h55 Manche 1, 12H40 Manche 2

Reportages TV des JO sur : https://www.olympicchannel.com/fr/live/

Reportages quotidiens sur : https://www.facebook.com/haitiski

Télécharger l’histoire la FHS 2010-2019 (PDF français) : https://www.haitilibre.com/docs/Haiti-Ski-Presentation-2.pdf

En savoir plus sur Mackenson Florindo :
En 2002, Mackenson nait au sein d’une famille Haïtienne qui n’a pas les moyens de le nourrir et de l’élever correctement. Sa mère biologique le dépose à l’Orphelinat Solidarité Fraternité (OSF) qui accueille des enfants d’Haïti pour les remettre en forme durant 6 mois et leur trouver la perspective d’un nouveau départ. Mackenson a enfin la chance d’avoir ce nouveau départ et il arrive en France en avril 2005 adopté par la famille Florindo qui vit dans les montagnes, dans la région de Grenoble en France.

En savoir plus sur Jean Pierre Roy :
Né à Port-au-Prince, Jean-Pierre Roy, informaticien quinquagénaire qui dirige une PME d’une dizaine d’employés en banlieue parisienne, skieur amateur, s’est lancé le pari fou de Fonder la Fédération Haïtienne de Ski et de participer au championnat du monde de ski alpin, à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) en février 2011 aux côtés de plus grands, après sa qualification en 2010 à Chamonix (Alpes, France) et à Val-Thorens (Savoie, France). Pour en savoir plus sur la FHS : www.haitiski.com/federation/

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com