Une femme se marie avec deux hommes: l’histoire d’un amour inconditionnel. Décrite avec ironie dans la presse étrangère et largement relayée par les médias locaux, elle tourne finalement au cauchemar.

Cela aurait pu être un simple fait divers, cantonné à la presse people kényane. C’est devenu un sujet de discorde national. Sylvester Mwendwa, un boucher de 26 ans, a accepté d’épouser sa petite amie, selon les lois traditionnelles, et de la partager avec un autre homme. C’était l’idée du chef de la communauté pour “ne pas faire de vagues”, rapporte le journal local Nairobi Wire : “Je marchais dans la rue et j’ai été surpris de voir deux hommes se battre pour la même femme, raconte le leader. Lorsque j’ai demandé à cette femme de faire un choix, elle a refusé en affirmant qu’elle ne pouvait vivre sans eux.”

couple

Les deux amants se sont donc partagé la dot de la jeune femme et sont devenus, selon la loi traditionnelle, ses époux. “Je l’aime tellement, a déclaré Sylvester Mwendwa. Je serais prêt à faire n’importe quoi pour elle, même de la partager avec un autre homme.” C’est l’un des rares cas de polyandrie dans ce pays, où la polygamie est largement répandue. Selon le contrat de mariage, rédigé en swahili et publié dans Nairobi Wire, les deux maris s’engagent à nepas être jaloux et à ne jamais se disputer, à élever les futurs enfants en commun et à partager le prix du loyer de la jeune femme.

LIRE LA SUITE sur… POPRAFRO.COM