SAINT-MALO, FRANCE – Le jury des Prix Littérature-monde du Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo a fait son choix : Makenzy Orcel a été récompensé pour L’ombre animale, publié par Zulma, et Ondjaki remporte lui aussi une distinction pour Les Transparents, publié en 2015 par Métailié.
La cérémonie de remise des prix se déroulera samedi 14 mai lors du 27e festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs.
Avec le Prix Littérature-Monde, Makenzy Orcel se fait de nouveau remarquer pour son livre L’ombre animale : en avril 2016, il recevait le Prix Louis Guilloux, décerné par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor.
Né le 18 septembre 1983 à Port-au-Prince en Haïti, Makenzy Orcel se consacre à l’écriture après des études en linguistique. En 2015-2016, il est en résidence d’écriture en Mayenne, à Laval, et c’est en janvier 2016 qu’il publie L’ombre animale.
Ananda Devi, présidente du jury, a rédigé quelques lignes pour expliquer son choix et celui de ses collègues :
«Lui, c’est Makenzy Orcel, trente-trois ans, qui donne voix à une ruche vénéneuse de pères incestueux, violents et poétiques, d’épouses aux reins cassés à force de pliures, de filles en attente de solitude et de rage, de fils rêvant d’océans inatteignables car trop proches (car rêver de l’eau, c’est rêver de la mort), et de loups, loups religieux, loups politiques, loups des milices et des calices, loups qui éviscèrent le pays pour mieux le dévorer de l’intérieur en même temps que ses êtres en déséquilibre entre monde des corps morts et monde des corps vivants – sans points ni majuscules, Makenzy Orcel, talentueux ravisseur de cadavres féminins pour en faire des conteuses, des parleuses, des ragoteuses, nous ouvre les portes d’un jardin des délices propre à lui seul et nous entraîne dans une cavalcade mortelle et amoureuse.»
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS
Source/ActuaLitté
Photo/Archives
www.anmwe.com