LA HABANA, Cuba – Alors qu’en Haïti tout le monde attend la publication du calendrier électoral et veut savoir si les élections Présidentielle vont être reprises ou non, le Président dominicain à la Havane, semble avoir eu en primeur les réponses à ces questions. En effet, en marge du 7e Sommet des Chefs d’État et/ou de Gouvernement de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) à la Havane (Cuba) Jocelerme Privert qui participait au Sommet a volontier répondu aux questions de son homologue dominicain.

Au sujet des élections il lui a répondu que le premier tour des élections présidentielles « […] doit avoir lieu le 9 octobre » selon les informations qu’il détient ajoutant « A partir de la date de la publication du calendrier électoral, le CEP a besoin de 90 à 120 jours pour organiser les élections ».

Interrogé par le Président dominicain qui voulait savoir si les deux candidats à la présidence avaient accepté les recommandations de la Commission de reprendre les élections ? Le Président Privert a confié à Danilo Médina, que Jude Célestin ne peut pas dire non, ayant lui-même réclamé cette Commission, quant à Jovenel Moïse, il a dit qu’il disposait d’informations, qui laissent croire que le PHTK a accepté la reprise de la présidentielle…

Concernant les questions d’ordre commerciales entre les deux pays, Privert a indiqué à son homologue la reprise prochaine des discussions bilatérales. Par ailleurs le Président Privert a.i. a également confirmé au Président Médina qu’il sera présent a la cérémonie d’investiture le 16 août prochain, n’ayant visiblement aucun doute qu’il sera toujours Président a.i. d’Haïti, alors que les débats concernant l’après 14 juin, se poursuivent actuellement en Haïti et divisent les élus dans les deux Chambre du Parlement.

En outre samedi en Haïti, au Kinam hôtel, les 9 membres du Conseil Électoral Provisoire ont rencontré les représentants des principaux partis politiques a qui ils ont confirmé, qu’il était prêt à publier un calendrier électoral [probablement lundi], dans lequel, le scrutin présidentiel aurait lieu le 9 octobre. Si un candidat n’obtient pas la majorité des voix au premier tour, un second tour sera organisé le 8 janvier 2017 et les résultats définitifs des élections seront alors publiés le 30 janvier 2017.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/HaïtiLibre
Photo/El Nacional
www.anmwe.com

Medina-Privert