PORT-AU-PRINCE – “Je veux commencer par remercier le Directeur Général de l’Electricité d’Haïti pour ces décisions prises. Il y a un groupe qui jure pour que le problème de l’électricité ne soit jamais résolu dans le pays. Ouvrez-vos yeux, Monsieur le directeur”. C’est ainsi que le président Jovenel Moïse s’adresse à Hervé Pierre Louis, lors de son allocution à l’occasion de la fête de l’Agriculture et du Travail, ce vendredi 1er Mai 2020.

“Nous sommes prêts à traverser du feu, des rivières, écraser des murs pour que cet enfant qui est au stade embryonnaire soit mis au monde sans problème”, promet le premier mandataire de la nation qui, plus loin rappelle les péripéties de son usine qui fonctionnait avec une génératrice depuis plus d’une vingtaine d’années.

Le Chef de l’État annonce la mise en place d’un plan décennal en matière énergétique qui sera assis sur l’élimination du pétrole dans la production de l’énergie électrique. Il s’agit d’un changement au niveau de la matrice énergétique où l’éolienne, l’hydroélectrique et la biomasse prendront place.

Jovenel Moïse invite la population à se joindre à lui en vue, dit-il, de chambarder tous ceux qui s’opposent à la mise en place de ses ambitieux projets de développement. Le Président a aussi fait référence à l’accord de prêt entre Haïti et la République de Chine/Taïwan, de 150 millions de dollars américains pour la question de l’énergie mais, qui n’a pas été voté par les parlementaires de la 50ème Législature. “Il y a un groupe qui a fait beaucoup d’efforts pour cela. Il n’est pas acceptable qu’un petit groupe contrôle tout en matière énergétique dans le pays”, martele-t-il.

Insinuant que la richesse ne doit pas être le fruit de corruption, le président déclare à tous ceux qui s’opposent à ses plans énergétiques que ” sezaryèn nan ap fèt ti moun nan pap mouri”, comme pour dire le projet se materialisera en dépit des obstacles rencontrés.

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com