PORT-AU-PRINCE – ans une note en date du 25 avril 2021, Emmanuel Menard analyse la crise dans laquelle est plongée le pays. L’homme politique, s’il dresse un tableau sombre de la conjoncture politique dans laquelle les institutions sont dysfonctionnelles, il dit croire que dans les confrontations entre les acteurs, il n’y aura pas de vainqueur.

« Après chaque élection tenue en Haïti, gaspillant plusieurs milliards de gourdes des caisses publiques et des millions de dollars d’aide internationale de 1986 à 2016, une kyrielle d’hommes et de femmes fondant essentiellement leur cuisine sur la politique, a toujours crié «victoire» avec une grande sensation de satisfaction tandis que la population fait aujourd’hui encore les frais de toutes les crises nées de ces joutes électorales. Rien n’a jamais changé pour les masses populaires. Le désespoir est toujours leur fortune. La situation générale du pays est pire qu’avant », souligne le Dr Emmanuel Ménard.

Il dénonce qu’aujourd’hui, une poignée de privilégiés, toute classe confondue, se disputent les dépouilles du pouvoir politique et le bilan est désastreux
« les institutions républicaines et démocratiques sont dysfonctionnelles; l’économie est en chute libre; les structures de sécurité sont disloquées; le gouvernement a failli et est démissionnaire » souligne entre autres Mr Ménard.

Selon Emmanuel Ménard, une confrontation est donc presque inévitable mais il n’y aura aucun vainqueur et Haïti seule perdra. Je refuse de me faire complice de ces deux camps frappés de cécité politique et qui auraient préféré voir sombrer les haïtiens et haïtiennes dans un burn-out, voir périr la Nation comme le Rwanda en 1994 au lieu de faire le choix intelligent de la PAIX en négociant librement pour le peuple la fin de l’exclusion, de l’impunité, du clientélisme, de la corruption par une solution pacifique de la crise sans compromission, capable de déboucher sur un nouveau système de gouvernance avec enfin un POUVOIR et une OPPOSITION de RUPTURE.

Source/Vant Bèf Info ( VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com