PORT-AU-PRINCE – « Sur le fameux projet de la rivière Marion ».
C’est le titre d’une réflexion intelligente et flatteuse d’un adversaire de Jovenel Moïse autour de la construction du barrage sur la rivière Marion dans le département du Nord-Est dans la localité grande Savane à quelques minutes de la nouvelle commune Grand-Bassin.

Tout d’abord il faut saluer le fair-play de cet adversaire politique qui reconnait l’existence du projet ; ses explications, ses commentaires démontrent qu’il s’agit d’un technicien qualifié, brillant qui aurait pu aider dans la réalisation de cet important et Gigantesque Projet, le 2ème depuis l’Indépendance après Peligre.

Voilà comment le Pays perd ses fils, ses génies, ses grands hommes à cause des Politicards qui mélangent tout et détruisent ainsi toutes les chances de Développement Durable. Cependant il n’est jamais trop tard quand il s’agit de mettre l’épaule à la roue pour aider son Pays à sortir de la boue.

Pour la durée de l’ouvrage, les études prévoyaient 2 ans, mais face à la déstabilisation systématique : sabotage, vandalisme de matériels, pays-lock,…constituent autant de situation Anti Nationale qui ont retardé considérablement la fin des travaux.

Merci à ce compatriote pour ses critiques, cela permettra de corriger quelques lacunes s’il en existe dans le futur.

Mais comme nous parlons d’un Projet Visible, Immense, nous devons donner quelques Vérités pour éclairer ceux qui se sont égarés dans leurs calculs et commentaires, voire leurs comparaisons.

Marion est un Méga Projet qui représente un barrage pour l’irrigation des terres agricoles de la vaste plaine de Maribareau et de ses environs ;

ce n’est pas un petit micro barrage construit pour générer des mégawatts d’électricité comme Saut Mathurine, un micro barrage de 3.4 megawatts, ou (Gaillard, Drouet, Délugé et Caracol)

Marion n’est pas un barrage pour satisfaire les besoins du Nord-Est en électricité. Voilà pourquoi l’auteur de ce titre même s’il combat Jovenel Moïse reconnaît que du point de vue de l’irrigation, Marion est un bon projet.

Et c’est qu’il est, un Bon Projet.

Le barrage Marion permet de pomper l’eau et de la traiter pour assurer l’adducrion en eau potable des communes de Grand Bassin, Terrier Rouge, Perches…

Marion arrosera, irriguera plus de 16 mille hectares de terre avec une extension pour irriguer la plaine Savane Carrée jusqu’à Terrier Rouge.

Il était prévu initialement 10.000 hectares pour mouiller (arroser) les périmètres irrigués placés en aval du barrage tel que Chalopin, Bedande Malfèti, Jambe Pantalon ainsi appelè là où la rivière Marion se divise en deux branches.

On construit un bassin (réservoir) au sein de la Rivière Marion pour faire l’alevinage. Cela va permettre d’ensemencer le lac de Marion qui s’étend sur 20 km carrés en temps réel.

Pour mettre fin à la micro polémique.

Source/Haïti 24
Photo/Archives
www.anmwe.com