CAMP-PERRIN/MANICHE – Déjà huit mois depuis que la population de Camp-Perrin/ Maniche cherche à comprendre exactement ce qui s’est passé le 9 Aout 2015. Tout laissait croire que le jeune économiste Jean Wilfrid LOVINCE, candidat à la députation, a gagné les élections dès le premier tour. Ses différentes interventions à la radio, les décisions du BCED/sud et du BCEN, les conclusions de l’Office de la protection du Citoyen (OPC), le rapport et les dénonciations du conseiller Electoral Jaccéus Joseph, la prise de position de certains grands leaders politique du pays en sa faveur confirmaient un peu sa victoire écrasante.

Cependant un minimum de doute planait encore chez certains, vu l’entêtement du CEP de Pierre Louis Opont à faire avancer le processus sans la présence de Jean Wilfrid LOVINCE. Un second tour a eu lieu le 25 octobre 2015 entre Bertin Augustin de la plateforme Vérité et Ogline Pierre du PHTK. Suite à la contestation des résultats par la candidate du parti au pouvoir après la publication des résultats préliminaires, le BCEN a ordonné la reprise de ces joutes. Il a fallu au pays un nouveau CEP et une Commission Indépendante d’Evaluation et de Vérification Electorale pour qu’enfin la lumière soit faite sur ce dossier.

 Lovince Jean Wilfrid

La Commission avait 30 jours pour vérifier le processus et faire des recommandations au gouvernement et au CEP. Sur ce cas précis, les commissaires ne passent pas par quatre chemins pour dire la vérité à la page 77 du rapport de la CIEVE, remis au CEP dirigé par Monsieur Leopold Berlanger via le président provisoire de la république monsieur Jocelerme Privert, le 30 mai dernier : « 2. Camp-Perrin/Maniche

a) Monsieur Jean Wilfrid LOVINCE candidat arrivé en tête du 1er tour des élections pour la Circonscription de Camp-Perrin/Maniche a saisi la CIEVE pour la défense de ses intérêts politiques. Il a été éjecté de la course électorale au profit de la dame Ogline PIERRE en dépit du rejet de
l’action de cette par le BCEN suivant décision en date du 10 septembre 2015.

Le CEP a publié des résultats définitifs selon lesquels un deuxième tour devait être organisé entre trois candidats, à savoir: Jean Wilfrid LOVINCE, Ogline PIERRE et Augustin BERTIN sans que les conditions prescrites par les articles 53 et 53.1 ne soient réunies. Les démarches du requérant auprès des responsables du CEP pour mettre fin à cette anomalie sont restées lettre morte.

Il est à souligner qu’en date du 20 décembre, le conseiller électoral Jaccéus JOSEPH a publié un rapport relatif à ce dossier dans lequel il a relaté au point 1. : « Respecter et appliquer la décision du BCED et celle du BCEN en faveur du candidat Jean Wilfrid LOVINCE. » Commission Indépendante d’Evaluation et de Vérification Electorale Elections 2015

b) Monsieur Augustin BERTIN candidat à la députation pour la circonscription de Camp-Perrin/Maniche a demandé dans une correspondance adressée à la CIEVE le maintien des résultats préliminaires du second tour des législatifs tenus le 25 octobre 2015.

Pour ces deux premiers dossiers la CIEVE recommande de maintenir la décision du BCEN préconisant l’organisation d’un nouveau second tour. Le CEP veillera à ce que seuls les candidats réunissant les conditions requises aux articles 53 et 53.1 prendront part à ce second
tour.

c) Monsieur Kénold CALVAIRE candidat de Fanmi Lavalas à la députation pour la circonscription de Camp-Perrin/Maniche de faire jaillir la lumière sur les élections pour la circonscription de Camp-Perrin/Maniche.

Au vu du dossier de Monsieur Kénold CALVAIRE, il apparait que l’affaire a été plaidée devant le BCEN. S’il s’avère que la décision finale n’est toujours pas rendue, la CIEVE recommande au CEP que l’affaire soit reproduite devant le BCEN autrement composé. » Pour le moment, il revient au CEP d’appliquer les recommandations de la CIEVE. Les grands hommes de Lois chanteraient : «La défaite du droit est éphémère »

maniche